Une expertise unique
depuis plus de 50 ans
Alliez maîtrise et qualité de la main-d’œuvre pour vos projets
d’envergure à Montréal et en périphérie, à Québec, en Estrie et à Ottawa
Principales réalisations
2019

Hôtel de ville de Westmount
2018

Carré Saint-Laurent
2018-2021

Gare Windsor – Montréal
2017

Holt Renfrew Ogilvy – Montréal
2017

Maison Manuvie
2016-2019

Hydro-Québec siège social
2015-2017

Manège militaire Voltigeurs de Québec
2014-2015

Clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur (CHUM)
2015

Cour d’appel du Québec (Édifice Ernest Cormier)
2013

Château Frontenac




Manège militaire
BRÈVE DESCRIPTION :
Le Manège est le seul bâtiment militaire au Canada qui est reconnu comme lieu historique national. Situé au cœur du Vieux-Québec, le bâtiment a été inauguré en 1888 avant d’être ravagé par un incendie en avril 2008 et ensuite reconstruit entre 2012 et 2015. Le mandat portait sur la reconstruction des murs massifs en pierres calcaires et briques d’argile. Plus spécifiquement, la reconstruction des lucarnes et tourelles incluant la fourniture de pierres ouvrées et sculptées ainsi que la reconstruction des contreforts avec ancrages au roc précontraint. De plus, suite aux travaux de reconstruction du corps principal et de ses annexes, une partie arrière a été ajoutée en plus d’un bâtiment voisin à l’ouest, tous deux revêtus de pierres calcaires.




Clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur (CHUM)
BRÈVE DESCRIPTION :
L’ancienne église Saint-Sauveur occupait le coin de rue Viger et Saint-Denis à Montréal depuis sa construction en 1865. Afin de laisser la place au nouveau CHUM, nous avons eu le mandat de démonter, numéroter et entreposer chacune des pierres du clocher dans le but de le reconstruire quelques années plus tard. Le défi de taille qui nous attendait a été relevé grâce à notre équipe de maçons d’expérience. Ils ont su reconstruire le clocher selon son aspect d’origine, en plus de le bonifier d’une nouvelle structure de béton conforme à la nouvelle norme parasismique. Dans un premier temps, un relevé de chacune des pierres a été réalisé afin de connaître leur état. Certaines d’entre elles ont dû être remplacées ou réparées afin d’assurer l’intégrité du clocher nouvellement reconstruit.




Château Frontenac
BRÈVE DESCRIPTION :
Célèbre icône de la ville de Québec, le Château Frontenac fut construit en 1893 puis rénové au fil du temps. Nous avons réalisé 3 campagnes de réfection de la maçonnerie au Château Frontenac depuis 2007. La nature des interventions touchait principalement la maçonnerie de pierres calcaires et de briques d’argile ainsi que la consolidation de la structure d’acier et le remplacement de volets de fenêtres. Le principal défi surmonté au Château Frontenac est sans doute l’installation d’échafaudage, le travail sur un bâtiment occupé et le remplacement de pierres à l’identique afin de respecter le caractère patrimonial des lieux.